Le rendez-vous de la médiatrice. Jean-François Achilli et Les Informés de franceinfo

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les informés de franceinfo suscitent de nombreuses réactions. La médiatrice reçoit le journaliste qui anime cette émission, Jean-François Achilli, pour répondre aux auditeurs.

Les informés de franceinfo c’est à 20 heures, chaque soir à la radio et sur le canal 27 de la TNT.

Le principe ? Aborder différents débats d’actualité sur lesquels quatre invités développent leurs points de vue. Chaque semaine, les auditeurs sont nombreux à nous écrire pour commenter cette émission. La médiatrice reçoit le journaliste qui anime Les Informés, Jean-François Achilli, pour répondre aux auditeurs.

Les invités et l'information traitée

C’est une émission vivante, animée, qui présente le mérite d’aborder les sujets sensibles du jour. Cependant des griefs sont formulés sur la forme, Jean-Luc écrit : "Les intervenants ont dégainé leurs sempiternelles : "A la fois", "En-même temps" pour bien souligner, snobisme exige, qu'ils font partie de l'entre soi de l'élite" Nouveau Monde " "progressiste" !  Puis, sur le fond, on a eu droit au discours moralisateur des "sachants" qui nous expliquent, à nous petits Français, comment nous devons penser (car à les entendre, on pense mal !). "

On ne peut pas plaire à tout le monde, répond Jean-François Achilli. De ce que j'entends sur le plateau, il y a des débats, des avis tranchés, il y a sans doute des "sachants" mais il y a surtout des experts qui donnent un avis qui me semble utile et intéressant. Si un auditeur n'y trouve pas son compte, c'est le libre arbitre et c'est tant mieux.

Laurent écrit : "Je ne regarde plus Les informés", pas à cause de l'animateur qui est au top mais à cause d'un invité que je ne supporte plus François d'Orcival. Quand on voit ce qu'il se passe sur la planète un peu partout du point de vue du climat ce type se permet de sourire, de contester le Giec et de nous parler de technologie pour contrer le dérèglement climatique."

Veillez-vous scrupuleusement à respecter le pluralisme ?

François d'Orcival, éditorialiste à Valeurs Actuelles, c'est tous les lundis. Et je suis fier d'inviter cet hebdomadaire dans les Informés de franceinfo. Pourquoi ? Il représente tout un pan de l'électorat français. Je comprends l'aversion de cet auditeur. Mais si nous n'invitons que des personnalités du même bord, ça ne sert à rien.

Lorsque vous composez vos plateaux, êtes-vous sensible au respect de la parité ? 

Je me fais fort d'avoir des plateaux à 50/50. Il faut féminiser à fond les plateaux, c'est un éclairage différent.

Retrouvez Les Informés de franceinfo, tous les jours de 20h à 21h diffusée simultanément sur l'antenne radio et à la télévision sur le canal 27 de la TNT.

Vous êtes à nouveau en ligne