Le médiateur de Radio France explique son rôle aux auditeurs

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Après six mois d'activité, le médiateur des antennes de Radio France dresse un bilan de son activité et des questions des auditeurs.

Le football : sport jugé beaucoup trop présent sur l’antenne par un certain nombre d’auditeurs : "Mais à quoi sert le médiateur ? Des tas de lettres vous disent "y en a marre du foot" et votre invité nous dit en gros qu’on est des pauvres nuls et vous ne répondez rien"

Le médiateur ne sert à rien ? Rappel de la mission exacte du médiateur.

Un médiateur ne donne aucun ordre et, à l’inverse, ne peut en recevoir aucun de qui que ce soit au sein de Radio France (ou, d’ailleurs, de l’extérieur). Il est indépendant et impartial. Le médiateur n'intervient pas dans les choix éditoriaux.

Les sujets traités par le médiateur

On parle de foot, de politique, et on pourrait ajouter d’autres sujets tout aussi clivants.

Comment travaille l'équipe du médiateur ?

Le médiateur est là pour relayer la parole des auditeurs.

Le médiateur participe également a la réunion hebdomadaire des responsables des rédactions et écrit une lettre hebdomadaire à destination de tous ces responsables qui leur signale les tendances qui se dégagent des réactions des auditeurs.

Expliquer les coulisses

Les protestations ou les contestations viennent d’une méconnaissance de nos modes de fonctionnement, de nos contraintes, mais aussi de nos libertés…

Les sujets qui suscitent le plus de réactions ?

Le conflit israélo-palestinien, le Front national, la politique en général, la publicité et le sport.

Vous êtes à nouveau en ligne