L’actualité cubaine en question : blocus ou embargo ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L’actualité cubaine a fait réagir les auditeurs. Les mots blocus et embargo sont utilisés à l’antenne pour parler de la situation USA/Cuba : quelles différences ?

France Info a bien évidemment largement, longuement traité ce qu’on a qualifié ici même d’événement historique: le rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba, avec les deux discours parallèles de Barack Obama et de Raoul Castro. La fin d’un des épisodes les plus emblématiques de la guerre froide, le choc des deux blocs : l’occident capitaliste face au monde communiste dominée jusqu’en 1991 par l’Union soviétique. Et la manière de parler de ce rapprochement entre Washington et La Havane pose des questions de vocabulaire.

Les mots blocus et embargo sont utilisés à l’antenne pour parler de la situation USA/Cuba. Serge, un auditeur, nous met en garde. Selon lui, un blocus est militaire. Les Etats-Unis dans ce cas auraient entouré l’île de navires pour empêcher toute entrée. Le mot embargo signifierait que les USA s’interdisent simplement de commercer avec Cuba. Le médiateur se demande si la situation ne serait pas un peu plus complexe…

Comment qualifier le régime cubain  ? dictature ? communisme étatiste ? régime de transition ? Y a t-il discussion en interne à France Info pour choisir un vocabulaire commun  ?

Réponse avec Isabelle Labeyrie, chef du service étranger de France Info: "Blocus est surtout le terme employé spécifiquement par les Cubains et ceux qui dénoncent ces mesures de restrictions. Il est le signe d’un positionnement idéologique, tandis que le mot embargo, lui, est considéré comme neutre. Blocus est un mot partisan. Et sur la nature du régime… c’est un peu la même chose !"

Poursuivez le dialogue avec le Médiateur ici http://espacepublic.radiofrance.fr/messages