Adolescents ? Colons ? Du choix des mots dans la couverture de l’actualité au Proche-Orient.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La prise en otage de trois jeunes Israéliens (deux adolescents de 16 ans et un jeune adulte de 19 ans) alors qu’ils faisaient de l’auto-stop pour rentrer de leur école religieuse située dans la colonie de Gush Etzion, au nord d’Hébron, provoque une très grande émotion en Israél.

Cette prise d’otages que le gouvernement impute au Hamas a également provoqué une intervention militaire de grande ampleur en Cisjordanie avec des accrochages violents et près de 300 arrestations dans la population palestinienne.

France Info a évidemment accordé une large place à ces événements, et comme à chaque regain de tension dans la région, nos auditeurs commentent notre couverture éditoriale avec passion.

Trop favorable aux palestiniens ? Trop favorable aux Israéliens ? Grégory Philipps connait bien cette tension et cette suspicion  puisqu'il a été tout récemment correspondant de Radio France à Jérusalem avant que de revenir pour diriger la rédaction de France Info. C'est à lui que Jérôme Bouvier a demandé de répondre aux interpellations des auditeurs.

Première interpellation, comment appeler ces trois jeunes hommes ? Des adolescents, sans préciser leur lieu d’habitation ? Ou des colons, en soulignant le lieu d’implantation de leur école, ou le lieu de vie de la famille de l’un d’entre eux ?

Pendant quelques heures, le terme de « colons » a été utilisé sur France Info.fr et cela a fait réagir Jules par exemple qui a écrit au médiateur pour dire qu’un tel qualificatif était scandaleux dans la mesure où il déforme la perception de la réalité de cette prise d’otages..

Cette question du vocabulaire, se révèle primordiale dans le traitement de l’actualité du Proche Orient.

Une deuxième interpellation. Celle d’une auditrice qui trouve que France Info n'a pas suffisamment relayé la vague d’émotion vécue par Israël dimanche dernier, alors qu'un deux minutes avait été réalisé lundi matin sur la situation vécue par les palestiniens lors de l’intervention militaire israélienne qui a suivi.

Dans un autre demaine, Jérôme Bouvier indique à Jean-Jacques et à tous les autres qui s'inquiétaient, s'étonnaient, que le BUG qui paralysait le forum de France Info est enfin réparé.

Vous êtes à nouveau en ligne