Le pitch start-up. Une application qui redonne la parole aux enfants autistes

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

David Niemeijer, fondateur et directeur général d’AssistiveWare, est l’invité de Jérôme Colombain.

Le Pitch

La start-up AssistiveWare, basée à Amsterdam, a mis au point une application pour iPad et iPhone, Proloquo2Go, destinée aux personnes privées de l’usage de la parole suite à une maladie cérébrale ou pour cause d’autisme.

Comment ça marche ?

Le programme propose des pictogrammes représentants des mots sur lesquels il suffit de cliquer pour composer des phrases qui sont prononcées par une voix numérique. Les voix préenregistrées sont adaptées aux jeunes enfants, filles ou garçons, pour correspondre au mieux à la personne qui utilise l'application.

D’où vient l’idée ?

Jusqu’à présent, les dispositifs médicaux destinés à compenser des troubles de l’élocution coûtaient plusieurs milliers d’euros. AssistiveWare a souhaité fournir un outil relativement bon marché (250 euros) accessible à tous. Selon David Niemeijer, le prix qui pourra sembler encore élevé correspond au coût de recherches qui ne peut pas être amorti car le marché est relativement restreint, contrairement à un jeu vidéo par exemple.

L’application Proloquo2Go est compatible uniquement avec les terminaux iOS (iPhone, iPad et Apple Watch). Elle est disponible en téléchargement sur l’App Store.