Les sujets du jour
Enfant sauvé par Mamoudou GassamaItalieMort de Pierre BellemareRoland-Garros 2018ParcoursupGrève à la SNCF

Le pitch start-up. Eedomus : la box française qui rend votre maison intelligente

Sur le marché en plein essor de la maison connectée, Eedomus est une start up française qui propose une "box domotique" pour piloter de manière centralisée tous les objets connectés du domicile.  

De quoi s’agit-il ?

De nombreux objets connectés pour la maison sont aujourd’hui disponibles en magasins (thermostats, capteurs de températures ou de mouvements, caméras, ampoules, etc.). Ceux-ci fonctionnent le plus souvent de manière indépendante, sans communication les uns avec les autres. Eedomus permet de "domotiser" son habitat de manière centralisée.

A quoi ça sert ?

L’appareil permet de centraliser tous les équipements connectés, de collecter toutes les informations (température, humidité, mouvements, ouverture ou fermeture des portes et fenêtres, etc.) et même de créer des scénarios (ex : allumer les lumières automatiquement lorsque le jour tombe). Une application mobile associée est disponible gratuitement.

Comment ça marche ?

La box Eedomus se présente sous la forme d'une petite boîte qui se branche sur le routeur Internet de la maison. Elle utilise principalement le protocole de communication Zwave, très répandu en domotique, mais elle est également compatible avec d’autres standards (Zigbee, Enocean, etc.) via des prises d’extension. Eedomus est depuis peu compatible avec la plateforme Homekit d’Apple, ce qui permet de piloter depuis son iPhone toutes sortes d'équipements (prises électriques, capteurs de mouvements, etc.), même non-compatibles nativement avec Homekit.

A qui ça s’adresse ?

Cette solution technique nécessite un minimum d’appétence technologique et s’adresse à tous ceux qui veulent aller plus loin dans la "domotisation" de leur domicile. Le co-fondateur, Benoit Guennec, explique que certains utilisateurs y ont même raccordé des aquariums et des écuries…

La start up

Eedomus est une start up d’une dizaine de personnes, basée à la fois à Paris et à Nice. Positionnée sur un marché de niche mais en plein essor, elle est d’ores et déjà rentable, selon Benoit Guennec.