Le compte personnel d'activité

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

"Le mot de l'éco", cette semaine, c'est le compte personnel d'activité pour tous les salariés. Une nouvelle garantie pour les salariés. Ce dispositif avait été annoncé la semaine dernière par François Hollande et Manuel Valls vient de confirmer que ce compte personnel d'activité serait effectif en 2017.

Vous le savez tout au long de leur carrière, les salariés accumulent des droits. Des droits à la formation, via le compte personnel de formation, il y a aussi le compte pénibilité pour la retraite, les droits rechargeables pour le chômage, les comptes épargne temps.

Légalement il va être créé par la loi sur le dialogue social qui sera présentée en conseil des ministres, le 22 avril prochain. Mais en pratique, ce compte ne sera effectif qu'au 1er janvier 2017. Entre temps les partenaires sociaux, patronat et syndicats, devront négocier pour savoir exactement quel sera le contenu et le fonctionnement de ce compte personnel d'activité.

Les syndicats saluent plutôt une initiative positive, susceptible de mieux protéger des  salariés qui n'ont plus de parcours professionnels linéaires, et qui sont amenés à changer d'entreprise, à se former tout au long de leur carrière qui peut être entrecoupée de périodes de chômage.

A Matignon, on considère que ce compte personnel d'activité permet de concilier progrès économique et progrès social, que c'est un geste politique fort, car ce nouveau dispositif  construit un système de flexisécurité à la française, comme il en existe dans les pays scandinaves.

On aurait donc en France le compte personnel d'activité, pour la partie "plus de sécurité", pour les salariés. Quant à la demande d'une plus grande flexibilité des entreprises, l’exécutif n'est pas du tout insensible à cet argument, en promettant depuis des mois de réformer le marché du travail, de lever les freins à l'embauche.

 

Un rendez-vous est déjà fixé en juin. Une conférence sociale destinée à assouplir le code du travail pour les PME.

Vous êtes à nouveau en ligne