Yannick Noah : "J'ai envie de rassembler à nouveau à travers ma musique"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, le chanteur et ex tennisman Yannick Noah.

Après un retour réussi au tennis et la victoire de la France en Coupe Davis 2017, c'est un retour à la musique que propose Yannick Noah avec son nouveau single, Viens, sorti le 12 juin en collaboration avec Boulevard des Airs. "Pendant ces cinq ans, j'ai beaucoup chanté, mais plutôt sous la douche. J'étais en balade à travers le monde, on n'a tellement plus l'habitude de prendre le temps..."

Souvent, on dit qu'il faut raconter une histoire. Moi, j'ai envie de raconter mon histoire.

Yannick Noah

à franceinfo


Mais avant d'être chanteur et capitaine de l'Equipe de France de Coupe Davis, Yannick Noah a été joueur de tennis, une passion entrée très tôt dans sa vie, alors qu'il était à Yaoundé, au Cameroun, où il y rencontre son idole, Arthur Ashe. "C'était le premier joueur black américain, explique le joueur. Ca a été un des premiers à combattre l'apartheid, à aller jouer en Afrique du Sud. C'était mon héros, j'habitais au Cameroun dans une maison sans eau ni électricité, je déchirais les pages à son effigie du magazine Tennis de France que je collais dans ma chambre." "Un jour lors d'une de ses tournées promotionnelles, j'ai joué avec lui, on m'avait prêté une raquette parce que je n'avais pas encore la mienne. À la fin, il a parlé de moi à mes parents, et quand je suis allé demander un autographe, il m'a donné sa raquette. Ca a bouleversé ma vie. Un an après il a parlé à Philippe Chatrier, et l'a convaincu de me faire faire un essai, j'ai été pris en Sports Etudes à Nice."

Au Cameroun, j'étais café au lait, tendance blanc. Quand je suis arrivé en pension, j'étais noir. J'étais pas préparé à ce type de challenge.

Yannick Noah

à franceinfo

En 1983, Yannick Noah remporte Roland Garros, et tombe dans les bras de son père. "Quelle chance ! J'ai pleuré de joie dans les bras de mon père. C'est tellement rare. Quand tu joues un match, le bon moment, c'est après. Dans la musique, c'est différent, c'est tout du long. La musique, ça me rapproche de ma mère parce que c'est elle qui en écoutait. La musique c'est mes tripes, et j'ai à nouveau envie de rassembler les gens à travers elle." Le dernier single de Yannick Noah, Viens, est sorti le 12 juin dernier. 

Vous êtes à nouveau en ligne