Sugar Sammy : "On est un peu les anthropologues de la société, nous, les humoristes"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tous les jours une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, l'humoriste Sugar Sammy .

Considéré par le magazine Askmen comme "la nouvelle rock star de l’humour ", ou encore par le Hollywood Reporter, comme faisant partie des "Dix talents de l’humour à surveiller à travers le monde ", Samir Khullar, alias Sugar Sammy, est déjà une star chez lui, au Canada.

Cet humoriste d’origine indienne, s’est produit dans une trentaine de pays dont l'Angleterre, la France, l'Australie, Hong Kong, la Thaïlande, la Jordanie, le Qatar, le Koweït, Abou Dhabi ou encore Singapour aussi bien en anglais, qu’en français, hindi ou penjabi. Un style unique.C’est l’un des rares humoristes à être autant apprécié dans autant de pays. Un humoriste qui, d’après le New York Times qui a réalisé son portrait en août dernier, se fait un plaisir de choquer dans la langue de son choix. Un privilège que peu connaissent.

L’humoriste qui poursuit sa conquête du monde, pose ses valises en France en 2017, c’est à ce moment-là que le public français le découvre. C’est un véritable succès à guichet fermé.

Comment Samir Khullar est devenu Sugar Sammy

En dehors de ses spectacles, on en sait très peu sur Sugar Sammy, sa jeunesse, l’homme avant la star. Et d'abord, ce surnom improbable "Sugar Sammy" lui colle à la peau depuis sa jeunesse, plus exactement lorsqu’il était étudiant à l’université McGill à Montréal : "C’est un nom que j’ai eu à l’université. Au lieu d’aller manifester et de me plaindre au gouvernement -bonjour les Français-, j’organisais des soirées, je payais comme ça mes frais de scolarité, j’invitais des filles et les filles m’ont donné ce nom-là sur le campus 'Sugar Sammy'".

Dans ses spectacles, Sugar Sammy dresse un portrait de la société qu’il observe. Que ce soit en outre-mer avec Down with the brown, au Québec avec You’re gonna rire, son plus grand succès, ou Sugar Sammy, son spectacle éponyme en France, personne n’est épargné.Il est considéré en Amérique comme "un humoriste intrépide ayant le don de provoquer aussi bien le rire que le scandale". Et pour cause : avec lui tout y passe, mode de vie, habitudes, ou même nourriture, le tout sans aucune limite avec parfois des piques virulentes : "c’est le genre d’humour que j’aime. Cet humour qui fait mal et en même temps qui est bienveillant".

J’aime beaucoup arriver dans un nouveau pays, dans une nouvelle société et tout de suite observer les particularités, de les rapporter à mon public d’une manière humoristique, on est un peu les anthropologues de la société, nous, les humoristes.

Sugar Sammy

France Info

Ce qui fait la force de Sugar Sammy, c’est qu’il donne sa vision des choses. Il ne s’embarrasse pas du politiquement correct, au risque parfois de choquer et de s’attirer quelques inimitiés."Ça peut arriver. C’est l’humour. L’humour ne laisse jamais indifférent quand c’est bien fait. C’est arrivé au Canada, c’est arrivé un peu partout et en même temps la majorité des gens font la part des choses. Ils savent que quand ils viennent voir un spectacle d’humour, c’est sûr qu’il va y avoir des sujets qui vont être plus tendus".

Mais il y a Sugar Sammy sur scène, et l’homme derrière l’humoriste. Et si sur les planches, il a ce grain de folie, en dehors des projecteurs, c’est un homme plutôt calme " Pour moi, le personnage que je suis sur scène, je m’amuse beaucoup, c’est là que je me défoule, mais dans la vraie vie, je suis quelqu’un d’assez timide et réservé ".

"Pour moi le plus important, c’est la famille"

Sugar Sammy reste très attaché à sa famille, ses parents sont tout pour lui, ils sont presque tout le temps ensemble : "Je vais toujours rester le fils de mon père, et le fils de ma mère, on me voit souvent avec mes parents, je pense que c’est ce qui me garde, ça me rappelle ce qui est important dans la vie. Entre 18 heures et 19 heures, je vais aller regarder le journal avec mon père et ma mère chez eux et je vais boire du thé. J’habite à huit minutes de chez eux, s'ils ont besoin de moi, ils m’appellent".

Ces valeurs familiales, s’occuper de nos aînés, c’est la chose la moins sexy à dire aujourd’hui, mais c’est une valeur à laquelle je tiens beaucoup.

Sugar Sammy

France Info

Et d’ailleurs, s’il se permet d’être aussi tranchant, c’est parce qu’il est en réalité très ouvert aux autres, à leur culture, à qui ils sont. Issu de l’immigration ainsi que ses meilleurs amis qui furent en quelque sorte son public de rodage, Sugar Sammy n’oublie pas d’où il vient : "J'ai grandi dans le quartier le plus multiculturel au Canada et ça a toujours fait partie de ma vie. C’est l’une des raisons pour laquelle j’ai du succès. Mes meilleurs amis à l’école étaient un Chinois, un juif marocain, un Guatémaltèque, un Haïtien".

Sugar Sammy sera sur scène à l’Alhambra de Paris dès le 20 décembre et jusqu’au 31 décembre. Il part ensuit en tournée aux États-Unis, avant de revenir dire tout le bien qu’il pense des Français au mois d’avril prochain pour débuter sa tournée européenne.

Vous êtes à nouveau en ligne