Stephan Eicher : "Une chanson qui n'est pas chantée devant quelqu'un n'existe pas"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, Stephan Eicher, qui remonte sur scène après la sortie de son album "Homeless songs" qui a reçu un accueil dithyrambique de la profession et du public. 

Près de trente ans après Déjeuner en paix et sept ans après son dernier album de chansons inédites, Stephan Eicher revient avec Homeless songs. Les nouveaux titres du chanteur suisse lui ressemblent, ils sont intimes, certains sont en français, d'autres en anglais ou en suisse allemand. 

Stephan Eicher, qui était en conflit avec son ancienne maison de disques ces dernières années, évoque un album qui lui était demandé "avec un pistolet sur la tempe" mais dans lequel il parvient à se mettre à nu, chanson après chanson. 

Une moustache à la d'Artagnan 

Avec sa longue moustache impériale qui rebique vers le haut, il a comme un air de mousquetaire. Il explique avoir adopté ce nouveau look après un séjour dans une clinique effectué l'année dernière pour régler des problèmes de santé. "Pendant cette période, je ne voulais voir personne, ne pas communiquer, seulement me soigner", explique le chanteur qui se laisse alors pousser la moustache. Quand il sort de la clinique, il est invité chez des amis dont les filles lui disent qu'elles ne le reconnaissent plus et qu'il ressemble au Père Noël. "C'est là que j'ai commencé à tourner ma moustache à la façon d'un chat", relate Stephan Eicher, qui revient également sur sa discrétion ces dernières années : 

Quand j'ai des doutes, je ne me montre pas, je me retire et je me bats avec mes démons en privé. Je trouve ça plus élégant que le faire devant les gens.

Stephan Eicher

à franceinfo

Stephan Eicher démarre maintenant une tournée en France pour présenter son travail au public. Notamment la chanson Papillons, celle dont il est "le plus fier". Il a d'ailleurs hâte de monter sur scène car, pour lui, "une chanson qui n'est pas chantée devant quelqu'un n'existe pas"

Vous êtes à nouveau en ligne