Stephan Eicher : "La musique me rend heureux"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, le chanteur suisse Stephan Eicher.

Hüh ! c'est le titre du dernier album de Stephan Eicher, sorti vendredi 15 février après sept ans sans faire de disque. Le Suisse y revisite ses meilleurs titres accompagné d'un groupe de musiciens bernois, les Traktorkestar. 

Alors qu'il accompagne Goran Bregovic en tournée, Eicher tombe amoureux de la musique des balkans, c'est ainsi qu'il décide de créer ce disque. Une musique qui le rappelle aussi à ses origines, à celle de son père, qui l'a initié à la musique."Mon père est toujours musicien. L'autre jour à la maison de retraite, il a sorti la mandoline et il a joué pour moi des mélodies qui m'ont fait pleurer."

La musique de ses origines

Son père lui montrait peu d'affection lorsqu'il était enfant. Cela l'a fait souffrir mais il comprend aujourd'hui qu'il fallait le prendre comme étant un héritage. "Mon père est originaire d'une ethnie qui s'appelle les Yéniches, qui ont été maltraités par l'état Suisse jusqu'aux années 70. (...) Ma grand-mère a échappé à une stérilisation parce que les Yéniches n'avaient pas le droit de se reproduire. Cela instaure une peur presque dans l'ADN, qui se transmet sans mot. Elle l'a transmise à mon père, qui me l'a transmise, et je pense même l'avoir transmise à mes enfants."

Les enfants étaient mis dans des 'vraies' familles parce qu'il ne fallait pas parler de la culture Yéniche. Même moi je n'ai appris que très récemment, dans un documentaire, que ma famille avait été poursuivie.

Stephan Eicher

à franceinfo

La musique a toujours été pour lui un moyen de s'exprimer : "Elle me rend heureux, tout simplement." Le public aussi a une place importante. Il a créé presque volontairement une cassure entre le public et lui. "Des gens se sont dit à un moment 'Non, il est vraiment trop fou celui là', moi je me suis préoccupé de ceux qui étaient prêts à être surpris. Et aujourd'hui je suis très heureux parce qu'ils sont beaucoup plus fidèles que les gens que j'ai laissé à côté !"

"Je dois remercier le public, continue le chanteur. Et même les médias pour avoir supporté un mec avec un accent comme ça pendant 40 ans ! Merci la France !" Stephan Eicher vient de terminer les concerts pour la sortie de son album Hüh !, il sera le 6 juillet prochain au festival Stars of Sound à Morat, en Suisse.

Vous êtes à nouveau en ligne