Michel Fugain : "Avant de commencer à faire des chansons pour moi, j'ai fait des chansons pour les autres"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, Michel Fugain.

Une belle histoire. C’est celle qu'entretient Michel Fugain avec le public depuis plus de 50 ans et c'est aussi le titre de l'une de ses plus célèbres chansons, sortie en 1972.  Ce chanteur, compositeur et interprète français a repris la route des tournées avec un spectacle intime. "La causerie musicale" raconte la genèse et les anecdotes liées à ses chansons les plus célèbres.


Être chanteur c’est sa vie, c’est une émotion qui est bien plus forte que la passion. Michel Fugain est avant tout un homme de partage. Pour faire simple : quand il écrit, c’est pour les autres : "Ce n'est pas un plaisir, ce n'est pas une évasion. J'ai appris ce boulot. Avant de commencer de faire des chansons pour moi, j'ai fait des chansons pour les autres."


La disparition de sa fille Laurette, emportée par une leucémie, a été un moment très douloureux pour Michel Fugain. C’est grâce à Sanda, sa femme actuelle, qu’il a pu remonter la pente. Elle lui a permis de rester motivé pour s’investir dans le combat de sa fille : "Il y a un moment où c'est un tel cataclysme dans la vie de parents. À chaque fois je relativise en disant moi j'ai perdu une fille, nous avons perdu une fille, mais il y a des gens qui ont perdu la famille entière. Chacun se débrouille avec ce qu'il ressent. Se lamenter ne sert à rien. J'en suis la preuve vivante. J'ai un être humain qui est intervenu dans ma vie. C'est ma femme actuelle qui m'a sauvé."

La scène, un moment d’évasion


Après 50 ans de carrière, Michel Fugain reste toujours aussi proche de son public.

Sur scène, on est des transmetteurs. On est là pour rendre la vie agréable pendant deux heures

Michel Fugain

sur franceinfo

Le Livre En confidence de Michel Fugain par Véronique Aiache, aux éditions Flammarion est disponible et le spectacle La causerie Musicale est actuellement en tournée dans toute la France et passera même par le Québec. C’est une rencontre intime autour de ses chansons.

Vous êtes à nouveau en ligne