Marianne James : "Une société sans artistes, ce serait dangereux"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

  Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, la chanteuse Marianne James.

Marianne James est de retour sur scène avec son nouveau spectacle intitulé Tatie Jambon, un spectacle dédié aux tout petits comme aux plus grands. Marianne James y chante, y danse, elle y fait des blagues, bref un spectacle complet où l’on découvre une Tatie à la fois cool, fêtarde, pétillante mais aussi dotée d’une grande sensibilité, de tendresse et beaucoup d’humour.

"Amener du bonheur et du rêve aux gens"

Dans ce spectacle, Marianne James interprète ses deux albums Tous heureux ! et Tous au lit ! C’est un spectacle intergénérationnel qui s’adresse aux enfants de 4 à 104 ans : "Je souhaite que tous les adultes aient encore la fraîcheur et la capacité d’émerveillement, d’enthousiasme pour une chanson, se lever, danser et surtout rire ensemble. Ce qui me plaît le plus, c’est qu’on peut rire ensemble : les adultes rient, les petits les regardent en se demandant 'pourquoi ils ont rigolé les grands-là ?', et parfois ce sont les petits qui sont morts de rire et les grands qui les regardent avec tant d’amour et ça c’est formidable . On les émeut, on amène du bonheur, du rêve aux gens."

Prêtre, docteur... Artiste


Marianne James a toujours eu cette envie de monter sur scène, cette envie de s’éclater. On l'a connue jurée charismatique de Nouvelle star, également jurée dans la dernière saison de La France a un incroyable talent, et aujourd'hui en Tatie Jambon. "Quand j'étais petite, je voulais être prêtre, ce qui est un docteur de l’âme. Après je voulais être docteur tout court et je ne l'ai pas fait, j’ai fait autre chose. Oh mais j’ai de la voix, j’aime improviser, j’aime le classique, j’aime le jazz... Alors je vais devenir artiste !"

Marianne James est une femme atypique qui a su s’imposer au fur et à mesure des années avec un style unique qui lui vient en partie de ses parents. "Maman pour l’énergie, c’est sûr, elle chantait dans un groupe quand elle était jeune. Maman m'a amené l’énergie et la voix, mon père plutôt la réflexion et la culture".

Être la Tatie de tous les Français

Marianne James

Pour Marianne James être sur scène est primordial, elle y met énormément d’elle. "Tout, j’ai tout mis dedans, c’est comme ça que ça marche. Il n'y a pas de dilettante avec ça." Mais d’où viens ce nom de Tatie Jambon ? "On m’appelait comme ça dans la famille. Mais je n’ai jamais eu l’idée de faire la Tatie Jambon : c’est une fille qui bossait à France Inter qui m’a dit 'Vous ne voulez pas être la Tatie de tous les Français ?' Je me suis dit 'mais quelle bonne idée !' Je me suis posé la question 'Est-ce que tu as vraiment envie qu’on t’appelle Tatie Jambon ?' Et la réponse fut oui ".

Vous êtes à nouveau en ligne