Jeanne Added : "J'ai découvert la joie de travailler en faisant de la musique"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, la chanteuse Jeanne Added.

Elle a créé la surprise en remportant deux Victoires de la Musique, artiste féminine de l’année et album rock de l’année pour Radiate, Jeanne Added s'est affirmée entre son premier album Be Sensational et celui-ci. "Pour moi c'est la suite. Il s'est passé un album, la tournée, beaucoup de concerts. Ça fait du muscle, ça asseoit une certaine confiance qui me manquait peut-être au début, et ça, ça change quelqu'un en profondeur, et donc sa musique." 

J'ai été assommée par les Victoires de la Musique. Ca m'a pris quelques instants à pouvoir parler à nouveau et dire quelques mots. Envisager la possibilité que je puisse gagner était trop angoissant, j'ai préféré me convaincre que ça ne marcherait pas.

Jeanne Added

à franceinfo

Une artisane de la musique

Passionnée, Jeanne Added s'implique à fond dans tout ce qu'elle fait : "Toutes les étapes du travail me passionnent, que ce soit face à ma feuille pour écrire ou avec l'ingénieur lumières derrière la console pour tous les micro détails du show lumière, je passe beaucoup de bon temps. (...) J'ai découvert la joie de travailler en faisant de la musique."

Une carrière solo nécessaire

Après un début de carrière marqué par de nombreuses collaborations, Jeanne Added finit par se lancer seule. "C'était un besoin. Je n'avais plus de joie ni de plaisir à faire ce que je faisais, j'avais envie de continuer à faire bien mon métier, et je n'y arrivais plus, donc j'ai pris la décision qui s'imposait à moi. Je ne me suis pas demandé si ça allait marcher ou pas, c'était impossible de poser la question comme ça, j'avais juste trop besoin de faire ce que j'ai fait."

Au début à l'affiche de nombreux festivals, notamment le Printemps de Bourges, où elle sera présente pour l'édition 2019, elle apprécie ces événements. "Le rapport avec le public est différent. Souvent, je ne suis pas tête d'affiche, ils ne viennent pas m'écouter moi à la base donc je découvre des publics différents, j'aime ça."

C'est un peu hors du temps les festivals. Les gens sont disponibles, c'est un peu les vacances, ils viennent avec des amis, ils sont heureux d'être là.

Jeanne Added

à franceinfo


Jeanne Added sera au Printemps de Bourges 2019 le 19 avril pour chanter les titres de son nouvel album Radiate, sorti le 14 septembre dernier.

Vous êtes à nouveau en ligne