Christian Vander : "Le décès de John Coltrane a été très dur. J'avais plutôt envie de le suivre"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, Christian Vander, batteur du groupe Magma.

Cela fait 50 ans que Christian Vander est sur scène avec le groupe Magma, et il fête ça avec un nouvel album et un concert exceptionnel à la Philharmonie de Paris. 

Cette carrière et ce goût pour la musique ont démarré avec une passion pour John Coltrane, le célèbre saxophoniste.  "Quand je l'ai entendu la première fois, on ne savait pas où il allait nous mener, chaque disque était différent." 

Au lieu d'analyser sa musique, on écoutait. D'ailleurs, on ne pouvait pas, on n'était pas prêts, qui pouvait l'être à ce moment-là pour cette musique ? Si j'ai envie d'apprendre, c'est toujours lui que j'écoute.

Christian Vander

à franceinfo

Le dernier album de Christian Vander, Zëss, est en réalité un peu comme une oeuvre de musique classique, avec un seul morceau de 37 minutes 57. "C'est l'aboutissement d'un grand cycle qui inclut tous les thèmes majeurs de Magma. C'est peut-être la conclusion de ce cycle. Ces 50 ans, je ne les ai pas vu passer. Quand on est habité, on ne voit pas le temps passer. Je vois toujours vers l'avant, ce qui laisse toujours l'esprit ouvert pour la création."

La création du groupe Magma en 1969 lui permet de sortir d'une période difficile. "Après que John Coltrane soit parti en 1967, ça a été une épreuve pour moi. J'avais plutôt envie de le suivre. Je suis parti me ressourcer en Italie pendant un an, et quand je suis revenu, ma mère me disait que je devais trouver du boulot. Laurent Thibault avait un groupe et m'a appelé, je suis allé répéter avec lui, et on a essayé de monter des thèmes." 

Je n'ai jamais voulu me mettre en avant, je demandais toujours à ce que les lumières sur moi soient très faibles, parce que les cymbales brillent, et ça attire les gens. J'aurais presque préféré jouer d'un instrument en bois.

Christian Vander

à franceinfo

Le dernier album de Christian Vander, Zëss, sort le 28 juin.

Vous êtes à nouveau en ligne