Ralph Schor : "Le dernier siècle français. 1914-2014"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La France a beaucoup changé en cent ans mais elle possède encore des atouts très importants. C’est ce que souligne le célèbre historien Ralph Schor dans son nouveau livre. Une réflexion brillante sur le déclin ou le destin d’une grande puissance.

Le titre du présent ouvrage peut être compris sous deux acceptions. La première, de nature chronologique, annonce l'étude des années écoulées depuis 1914. La seconde revient à poser une question centrale : au cours de cette période, la France a-t-elle perdu ses caractéristiques traditionnelles, son éclat, sa place particulière dans le concert des nations ?

Pour répondre à cette interrogation, les tendances profondes et les inflexions inattendues, le poids des guerres mondiales, les évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles sont analysés avec précision et finesse. Il en émane ce grand récit menant de la Belle Epoque au XXIe siècle qui décrypte l'identité française, tour à tour puissante, blessée, humiliée et déchirée, en proie aux incertitudes mais portée par un dynamisme et une créativité exceptionnels. Ecrite avec limpidité, cette belle synthèse tord le cou aux simplifications hâtives pour inviter à un véritable débat.

Vous êtes à nouveau en ligne