Patrick Rambaud : "Le maître"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tchouang-tseu est un des grands penseurs chinois qui a vécu il y a environ 2.500 ans. Dans son nouveau roman, Patrick Rambaud, de l’Académie Goncourt, imagine la vie de cet homme dont on sait peu de choses mais qui a marqué la philosophie chinoise et qui demeure toujours très moderne.

Adaptation du roman de Patrick Rambaud La Bataille , écrit en 1997, et qui vaudra à son auteur le Prix Goncourt et le Prix de l'Académie Française. Il est lui-même largement inspiré d'un roman non achevé, d'Honoré de Balzac, qui parlait des batailles de Napoléon et plus précisément de la bataille de Dresde.

Pour le dire tout net, dès l'abord, en tournant les pages, on est happé par le dessin d'Ivan Gil. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas c'est un dessin qui est toujours en mouvement, très détaillé, avec des couleurs vives, il nous embarque dans un monde de destructions, de pillages et de violence. Et c'est ce qui fait beaucoup l'ambiance particulière de cet album. Dès les premières scènes, un palais saccagé, des troupes avançant au pas dans des villages, devant la population ahurie, le décor est planté !

 

Vous êtes à nouveau en ligne