"Paris en temps de paix", de Gilles Martin-Chauffier

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le communautarisme est cœur de nos débats. C’est le sujet du nouveau roman de Gilles Martin-Chauffier, rédacteur en chef à Paris Match.
_ Ce livre, sélectionné pour le Prix Renaudot, est une sorte de polar qui épingle avec brio et malice les travers de la société française.

Paris en temps de paix, de Gilles Martin-Chauffier est publié chez Grasset (333 p., 20€)

  • Note : ****

    Le Mot de l'éditeur

    Sait-on ce qui se trame dans le XVIIIe arrondissement de Paris ? Ce qui se passe dans les cours d'immeubles, les caves et les étages de l'ensemble Artois-Picardie ? Le commissaire Kergénéan, cynique et manipulateur, n'en croit pas ses oreilles quand on lui annonce l'enlèvement d'un jeune juif du quartier. Une guerre des gangs ? Une autre affaire Ilan Halimi ? Et si l'on avait juste un peu dérangé le chaos naturel du trafic de drogue ? Que cache Hassan, le premier de la classe ? Qui protège Anne-Marie, la professeure du collège, une égérie de la mode qui aurait mal lu le Coran ?
    _ Du bureau du ministre de l'Intérieur au parvis d'une cité, en passant pas les suites du Bristol, Gilles Martin-Chauffier aime écrire là où ça fait mal, entre hypocrisie des uns et paranoïa des autres. En ces temps de montée de l'extrémisme, voici Paris en temps de paix. Le pacte républicain dans le hachoir du communautarisme subventionné. Drôle de paix...

Vous êtes à nouveau en ligne