"Nom de dieu", de Philippe Grimbert

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Dans la Bible et le Coran, Job occupe une place importante. Il représente le Juste dont la foi est mise à l'épreuve par Satan, avec la permission de Dieu. C’est un peu ce personnage que l’on retrouve dans le nouveau roman du psychanalyste et écrivain Philippe Grimbert.

Dans son dernier livre, Philippe Grimbert raconte l’histoire d’un homme très bon confronté à une série de catastrophes. Du coup, en colère et habillé en clown, il décide de faire le procès du Créateur devant Notre-Dame. Une merveilleuse fable drôle et brillante sur la condition humaine.

Nom de dieu , de Philippe Grimbert est publié aux éditions Grasset. – Note : ***

Nom de dieu ! est un roman décapant dans lequel la cruauté de notre société finit par avoir raison des élans les plus nobles de son héros, Baptiste. La foi de ce fervent croyant y est mise à l'épreuve par une avalanche de catastrophes qui le transformeront en prophète halluciné, réglant publiquement ses comptes avec le Créateur.

Emotion et humour sont les ressorts de ce roman qui se lit avec jubilation tout en proposant au lecteur, sous les dehors d une comédie grinçante, une interrogation plus grave sur la condition de l'homme moderne.