"Le roman du café", de Pascal Marmet

Le café joue un rôle considérable dans nos vies, c'est ce que rappelle le romancier et chroniqueur radio Pascal Marmet dans son nouveau livre "Le roman du café" (éd. du Rocher).

Une enquête de Paris au Brésil, en passant par le Viêtnam et la Côte d'Ivoire, ce récit romanesque d'un jeune torréfacteur éco-responsable et de son ami retrace l'histoire des relations entre l'humanité et le café .

"J'ai voulu faire un vrai roman autour du café , explique Pascal Marmet. Le café est le héros de ce livre. C'est un roman double, c'est-à-dire que c'est un vrai roman avec des personnages (...) et nous avons en même temps toute l'histoire du café. "

Résumé : Café, qui es-tu ? Drogue, business, médicament, plaisir, carburant, poison, ou un ami qui nous veut du bien ? Dans les coulisses des légendes illustrant le grain sombre, au coeur d'un colossal commerce voué à l'écologie pour durer, ce récit romanesque se déguste à travers l'amitié d'un jeune aveugle passionné de cafés et de son extravagante amie d'enfance. Du Brésil au Costa Rica, du Vietnam à la Côte d'Ivoire, rien n'échappe aux regards croisés d'un torréfacteur éco responsable et d'une pimpante journaliste. L'essor de cet or brun est une véritable épopée gorgée de rebondissements, de faits d'armes parfois, plus souvent de passions partagées pour le divin breuvage, une histoire liée à l'esclavage, et tout simplement, à l'humanité. Après la lecture de ces pages qui n'épargnent ni les consommateurs, ni les industriels, vous serez peut-être enclin à changer radicalement vos habitudes de café. Attention ! Ce livre provoque une irrésistible envie de se précipiter chez un torréfacteur pour y déguster un p'tit noir d'excellence.

 

Vous êtes à nouveau en ligne