"Le Ramayana" de Valmiki

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le Ramayana est le chef-d’œuvre absolu de la littérature indienne. Cette épopée sacrée, qui a deux mille ans, est publiée pour la première fois en sept volumes qui rassemblent le texte et près de 700 illustrations.
_ Cet ouvrage exceptionnel est à la fois un objet d’art et un témoignage de civilisation. Une entreprise folle sur laquelle l’éditrice, Diane de Selliers, a travaillé pendant dix ans.

Le Ramayana de Valmiki, illustrée par les miniatures indiennes du XVe au XIXe siècle est publié aux éditions Diane de Selliers.
_ Note : ****

  • Présentation de l'Editeur

    Le Ramayana (ou "Geste de Rama") retrace le parcours emblématique d'un héros tout à la fois humain et divin, ascète et guerrier, dans un monde peuplé de dieux et de démons. Cette épopée, qu'Henri Michaux définissait comme la fresque "exaltée-exaltante de tout ce qui est moteur dans le cosmos", constitue avec le Mahabharata l'un des deux grands poèmes épiques sacrés de l'Inde, et fait toujours l'objet d'une immense ferveur dans le monde indien.
    Dans la nouvelle traduction - intégrale - proposée ici, elle s'offre enfin au public français, qui découvrira en elle un chef-d'œuvre de la littérature universelle et une langue d'une force inouïe : son rythme et sa poésie, demeurés intacts, se déploient à travers sept chants où alternent tableaux guerriers et scènes rituelles, plaintes amoureuses et chants de vénération, querelles princières et affrontements cosmiques.
    "Avec des chants pareils", dit encore Michaux dans Un barbare en Asie, "on se jette sous les roues du char des dieux".

Vous êtes à nouveau en ligne