Le livre du jour. Victor Loupan : "Une histoire secrète de la révolution russe"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Un livre qui raconte l'histoire secrète de la révolution russe qui débute en février 1917. Une page d'histoire qui a fait naître une ère nouvelle.

La révolution russe a commencé le 23 février 1917. Dans son nouveau livre, le journaliste et écrivain Victor Loupan raconte l’histoire secrète de ces événements. Une enquête qui entraîne le lecteur de la Sibérie aux prisons communistes, de Vienne à Wall Street, et dans l'intimité de Trotski, de Lénine et de Staline.

Le récit est bourré de révélations plus extraordinaires qu’un roman. "L'histoire de la nation russe a été faite de deux époques" explique Victor Loupan. Et il ajoute : "Au début elle a été dominée par les historiens communistes en France qui racontaient un conte de fées et ensuite après Soljenitsyne, c'était dominé par les anti-communistes qui racontaient l'histoire noire."

Pour le centenaire de la révolution russe, l'auteur a voulu "essayer de voir ce qu'il y avait en coulisses." "Grâce à mes origines et mes connaissances du russe, j'ai eu accès à des documents faits par de jeunes historiens russes" précise Victor Loupan. 

L'exil non connu de Léon Trotski

De cette époque, il ressort, explique Victor Lupan, que "Trotski était un hédoniste, un homme qui aimait les femmes, qui aimait la belle vie, qui ne travaillait pas." A l'âge de 23 ans, il s'est évadé de Sibérie. "Quelques semaines plus tard, le voilà à Vienne, il arrive à l'adresse de Victor Adler, qui est le grand social-démocrate de l'époque et le grand argentier de la gauche et qui habite dans la même maison que Sigmund Freud et le soir Léon Troski dîne chez Sigmund Freud." poursuit  Victor Loupan.

L'auteur évoque cette révolution comme facteur déclenchant une nouvelle ère.

La révolution russe est peut-être l'événement fondateur de la modernité

Victor Loupan

Le livre du jour

Vous êtes à nouveau en ligne