Le livre du jour. Sabine Melchior-Bonnet : "Les grands Hommes et leur mère"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le livre du jour s'intéresse aux femmes. Philippe Vallet a choisi "Les grands Hommes et leur mère", de Sabine Melchior-Bonnet.

Les mères occupent une place très importante dans la vie des grands Hommes, comme le souligne l'historienne Sabine Melchior-Bonnet dans son nouveau livre Les grands Hommes et leur mère. On y trouve des portraits inattendus de personnages historiques tels que Néron, François 1er, Louis XIII, Louis XIV ou Staline.

J'ai voulu montrer que dans la biographie d'un grand Homme, l'épisode de la mère est très important et conditionne la suite.

Sabine Melchior-Bonnet, historienne

à franceinfo

Par exemple, l'auteure décrit Laetizia Bonaparte comme "une femme très énergique, qui pousse tout le temps" Napoléon. Elle dira de lui qu'il est le fils qu'elle préfère, et le rejoindra dans les pires moments, à l'île d'Elbe. 

A l'inverse, Winston Churchill a été élevé par une mère absente qui "sort beaucoup". Quant à Hitler, lui a eu un père violent et une mère "très tendre, qui a toujours cru en lui" et qui pensait qu'il deviendrait "le plus grand artiste de l'époque"

Selon Sabine Melchior-Bonnet, le point commun de toutes ces mères est qu'"elles voulaient instruire leur enfant". "Je pense qu'il y a de bonnes mères qui font de bons enfants, d'autres qui en font des mauvais. Et il y a de mauvaises mères qui font de bons fils", conclut l'historienne. 

Vous êtes à nouveau en ligne