Le livre du jour. Michel de Jaeghere : "La Compagnie des ombres. À quoi sert l'histoire ?"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À quoi sert l'histoire ? Cette question est au centre du nouveau livre de Michel De Jaeghere, le patron du Figaro Histoire. Une vaste réflexion sur trois mille ans et sur ces personnages, connus ou méconnus, cette compagnie des ombres, qui nous invite à méditer sur le passé. Cet ouvrage éblouissant est numéro un des ventes de livres d’histoire.

Michel De Jaeghere dit à propos de son livre : "J'ai voulu d'abord renouer avec une discipline qui est malheureusement déserté, c'est le dialogue avec les morts. Parler avec ceux qui nous ont précédés et surtout écouter ce qu'ils ont à nous dire."

"Je consacre un chapître à Christophe Colomb qui est un personnage évidemment très connu qui est présenté comme l'esprit scientifique qui a totalement révolutionné notre vision du Monde. Lorsque l'on se penche sur sa destinée, on s'aperçoit que c'est quelqu'un qui est imprégné d'une culture livresque et qui finalement ne savait pas où il est allé, s'est trompé sur les distances, n'a pas compris ce qu'il découvrait. Il se trouve au large de Cuba et il envoie des ambassadeurs pour chercher l'empereur de Chine. Cet homme est l'un de ceux qui a revolutionné le Monde plus qu'aucun scientifique ne l'a fait.", poursuit l'auteur.

Etant héritier nous avons un premier devoir, c'est celui de transmettre ce que nous avons reçu

Michel De Jaeghere

sur franceinfo