Le livre du jour. "L'Autre Saint-Tropez" de Michel Goujon

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Michel Goujon est l'invité de Philippe Vallet pour présenter son nouveau livre "L'Autre Saint-Tropez".

Michel Goujon, auteur de L'Autre Saint-Tropez, fait revivre dans son œuvre les histoires, les lieux et les célébrités qui ont contribués au mythe de cette ville au charme éternelle.

Ce natif du port légendaire souhaitait "faire le portait amoureux de Saint-Tropez. Aller au-delà du glamour, des clichés, au-delà des marronniers éculés. Partir à la recherche d'un Saint-Tropez authentique et d'une extraordinaire beauté."

"Un passé glorieux"

Cette citée maritime "au passé glorieux" était le "troisième port français de Méditerranée au XVIIe et au XVIIIe siècle." Comme le précise l'auteur, "à cette époque-là, les tropéziens allaient commercer vers le levant, fréquentaient Alexandrie, La Cannée, Smyrne...Ils ne se contentaient pas de pêcher dans le golfe de Saint-Tropez."

Contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas Brigitte Bardot qui a découvert Saint-Tropez. "Ce sont les peintres de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Principalement Paul Signac et Matisse" souligne Michel Goujon. 

En fait, il y a tout un autre Saint-Tropez à découvrir

Michel Goujon, auteur de "L'Autre Saint-Tropez"

à franceinfo

Michel Goujon regrette par ailleurs que beaucoup de clichés circulent sur Saint-Tropez.Et  pourtant, explique l'auteur, "la carte postale, c'est quelques centaines de mètres carrés. L'autre Saint-Tropez, il existe sur une presque-île qui offre des étendues de vignes, de pinèdes et de forêts de chênes. Et Michel Goujon cite, par exemple, "l'extraordinaire massif des Maures qui est une terre 'incognita' dans laquelle on peut se promener pendant des heures sans rencontrer personne."

Vous êtes à nouveau en ligne