Le livre du jour. Jacques de Loustal : "Un nouveau dans la ville"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Jacques de Loustal, dit Loustal, signe une adapatation en bande dessinée d'un roman de Simenon. Il y plante l'atmosphère d'une petite ville d'Arizona. 

L'illustrateur et dessinateur de bande dessinée Loustal est un grand admirateur de Georges Simenon. Après avoir illustré plusieurs de ses romans, il publie Un nouveau dans la ville, un policier écrit par Simenon en 1949 quand il vivait en Arizona. Une histoire et des illustrations qui restituent à merveille l'ambiance d'une petite ville américaine sous la neige et où se mêlent le pittoresque et le mystère.

"Mon choix s'est toujours porté vers les romans américains de Simenon, qui se passent en Amérique et qui, la plupart du temps, ont été écrits aux Etats-Unis dans les années 50. Je les ai tous lus. Les deux sur lesquels j'ai travaillé sont des romans noirs. Il y a des histoires de mafias, il y a des meurtres, des pistolets, des tueurs... Ce qui n'est pas toujours le cas, si vous lisez La main, La mort de Belle, Le fond de la bouteille ou La jument perdue, ce sont des huis clos." 

"Avec l'âge, poursuit Loustal, on apprécie encore plus la façon dont il analyse le comportement humain, la nature et l'âme humaine. J'ai toujours été sensible à Simenon et surtout aux atmosphères créées. Je suis un dessinateur d'atmosphères."

Je fais des grandes images, des lumières, des choses que je peux retrouver chez Simenon.

Jacques de Loustal

à franceinfo