Le livre du jour. Françoise Bourdin : "Face à la mer"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le burn-out, nouvelle maladie du siècle. Dans son nouveau livre, l’auteure de best-sellers Françoise Bourdin raconte cette épreuve à travers la vie d’un libraire du Havre.  Un roman pudique et émouvant en tête des meilleures ventes.

Le roman de François Bourdin, Face à la mer, raconte l'épreuve traversée par Mathieu, homme divorcé qui tient une librairie indépendante depuis plus de 20 ans au Havre. Son mal a un nom : burn-out. Françoise Bourdin nous dit la suite : "C'est l'histoire d'un libraire très battant qui, un beau matin, se reveille et tout est débranché. Il fait ce qu'on appelle aujourd'hui un burn-out , on disait avant que c'était une dépression. Il trouve refuge dans une maison qu'il avait achetée en viager à un vieil ami. Et, dans cette maison qui est à l'abandon, qui n'est même pas meublée, il va vraiment trouver un refuge. Il est face à la mer. Il y a cet appel de la mer qui à la fois l'apaise, l'angoisse et le fait réflechir."

Une aide familiale

"La femme qui l'aime va l'aider à se sortir de tout cela, et cette jeune femme va réussir à ne pas se décourager elle même. Sa fille va reprendre le flambeau, elle va vraiment s'impliquer pour prendre le relais, pour faire l'intérim."

C'est un livre d'amour, sur les problèmes du passé mal résolus

Françoise Bourdin

sur franceinfo

Vous êtes à nouveau en ligne