Le livre du jour. François Bellec : "L’Histoire universelle de la navigation"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Dans un ouvrage magistral, l’amiral François Bellec raconte l'aventure de ces marins et de ces scientifiques qui ont traversé les océans au péril de leurs vies.

Jusque dans les années 1400, quelques peuples comme les Arabes, les Chinois, les Maoris ou les Vikings avaient une culture nautique mais ce sont les Portugais qui ont apporté au monde entier les techniques universelles de navigation en haute mer. C’est ce que rappelle l’amiral François Bellec dans un ouvrage magistral. Un livre sur des marins et des scientifiques qui ont traversé les océans au péril de leurs vies.

François Bellec résume ainsi son livre : "Tout a commencé accidentellement, les infants portugais ont demandé à aller faire une croisade au sud du détroit de Gibraltar. Ils sont partis croyant que l'Afrique n'était pas tellement énorme. On avait peur de la mer qui était peuplée de monstres marins. La mer des ténèbres était une mer qui était redoutée autant par les chrétiens que par les Arabes. Quand on y pénétrait, la peau devenait toute noire et les courants irrésistibles vous entraînaient vers l'Equateur où l'eau bouillait."

Période de grandes inventions

"Ce sont les premiers à utiliser la carte et la boussole. Et puis on retrouve la latitude par l'étoile Polaire et on découvre et invente la latitude par le soleil méridien", poursuit l'auteur.

Les Portugais offrent à l'Occident les moyens d'une navigation conquérente tout autour du monde

françois Bellec

à franceinfo

Vous êtes à nouveau en ligne