Le livre du jour. Christophe Champclaux et Linda Tahir-Mériau : "Le Film fantastique"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le cinéma fantastique est le genre dominant du XXIe siècle. Dans un livre très illustré, deux passionnés de cinéma, Christophe Champclaux et Linda Tahir-Mériau, évoquent l’histoire des grands films, des séries, des metteurs en scène et des vedettes du fantastique. Ce livre contient un DVD avec de nombreux bonus dont La nuit des morts-vivants, du réalisateur américain George Romero.

"On a voulu mettre en avant le cinéma romantique inspiré de la litterature du XIXe siècle, pas simplement anglo-saxonne mais aussi de la litterature française". Quand il défend son livre au micro de franceinfo, Christophe Champclaux rappelle "qu'il y a eu un fantastique français." "Il y a eu un auteur français, Pierre Véry, il y a eu des films comme Les visiteurs du soir comme La belle et la bête comme Les yeux sans visage qui ont eu une grande importance dans le cinéma français et qui sont reconnus aujourd'hui par tous les auteurs du cinéma fantastique" explique l'auteur de Le film fantastique. 

Les auteurs reprennent des thème nés au XIXe siècle

"Les vampires, Dracula, Frankenstein inspiré d'un savant du XVIIIe qui faisait des expériences sur des morts, plus une histoire inspirée d'une histoire vraie : un sculpteur ou un peintre qui tuait ses modèles. Le cinéma français est représenté par Cocteau, merveilleux avec Orphée et La Belle et la bête. Carné et Les visiteurs du soir très connu et Juliette ou la clef des songes beacoup moins connu" dit Christophe Champclaux.

Les bons auteurs, les bons cinéastes et les bons scénaristes sont à la télévision aujourd'hui

Christophe Champclaux

à franceinfo

Vous êtes à nouveau en ligne