"Le dernier jour des dinosaures", d’Igor et Grichka Bogdanov et de Laurent Charlatte

Les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d’années. Dans un livre de très grand format, qui s’appuie sur les découvertes scientifiques les plus récentes et qui est illustré d’une centaine d’images spectaculaires, Igor et Grichka Bogdanov racontent ce dernier jour des dinosaures. C’est bien simple : on s’y croirait. Igor et Grichka Bogdanov.

Le dernier jour des dinosaures , d’Igor et Grichka Bogdanov et de Laurent Charlatte est publié aux éditions de la Martinière (220 p., 32E) – Note : ****

Résumé : Tyrannosaurus rex, Alamosaurus, Daspletosaurus, Gallimimus, Quetzalcoatlus... les dinosaures ont régné sur la Terre durant 160 millions d'années. Et pourtant, il y a maintenant 65 millions d'années, ils disparaissent subitement de la surface du globe. Un mystère désormais élucidé par la science : à cette époque, une météorite de 10 kilomètres de diamètre s'est abattue avec une violence inouïe dans la péninsule du Yucutan, provoquant des catastrophes en chaîne. Incendies, éruptions volcaniques, raz-de-marée, tremblements de terre et ère glaciaire se succèdent. Incapables de survivre dans ces conditions extrêmes, de nombreuses espèces végétales et animales, dont les dinosaures, s'éteignent définitivement.

Docteurs ès sciences, chercheurs en physique et en cosmologie, Igor et Grichka Bogdanov reviennent sur ce phénomène. Ils s'appuient sur les découvertes scientifiques les plus récentes pour faire revivre, grâce à une modélisation infographique spectaculaire, les derniers jours des dinosaures.