"La pensée de Dieu" des frères Bogdanov

L'univers semble réglé comme une horloge. Hasard ou calcul ? Après le "Visage de Dieu" les frères Bogdanov s'adressent à la pensée de Dieu.

Cette question  est au cœur de "La pensée de Dieu ", des frères Bogdanov, un livre accompagné d'une réflexion du physicien du CNRS, Luis Gonzales.

La pensée de Dieu , d'Igor et Grichka Bogdanov est publié par Grasset (354 p., 19,00E) Note : ****

Mot de l'éditeur

"Pour quelle raison deux flocons de neige ne sont-ils jamais parfaitement identiques ? Pourquoi chaque cristal glacé restera-t-il à jamais unique ?
Et si aucun flocon ne ressemble à un autre, jamais, pourquoi partagent-ils tous la forme d'une étoile à six branches ? Pourquoi pas cinq ou sept ? Et pourquoi une marguerite peut-elle avoir cinq, huit ou treize pétales, mais jamais dix ou onze ?
Face à ces questions, on ne peut manquer de céder à l'irrésistible sensation que le monde est organisé, calculé, réglé, pensé. Mais par qui ? Ou par quoi ?
Nous vérifierions ici que les lois physiques sont, comme le pensait Poincaré, "infiniment précises ". Nous verrons aussi que l'Univers "ne transige pas avec elles ". Quelle est leur origine ? Le langage mathématique qui nous permet de les décrire nous permet-il aussi de déchiffrer leur mystère ?
Telles sont quelques-unes des énigmes évoquées dans ces pages. Emerveillés par la beauté des lois qui distribuent l'ordre du monde, peut-être finirons-nous par comprendre que cette mystérieuse "Pensée de Dieu " autrefois évoquée par Einstein, se confond ici – et à notre plus grand étonnement – avec "L'Esprit des Lois " qui gouverne notre Univers." 

Vous êtes à nouveau en ligne