"La belle amour humaine", de Lyonel Trouillot

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Il est toujours bon de connaître ses origines mais est-ce l’essentiel ? Ne faut-il pas aussi nourrir sa vie de rêves pour les léguer à ceux qu’on aime ?

Ces questions sont au cœur du nouveau roman de l’écrivain, poète et intellectuel haïtien Lyonel Trouillot. Dans ce livre, l’auteur couronné par de nombreux prix littéraires comme les Amériques Insulaires ou le Wepler et qui est sélectionné pour le Goncourt, se montre, comme à l’habitude, généreux et lyrique.

La belle amour humaine, de Lyonel Trouillot est publié par Actes Sud (173 p., 17E)

  • Note : ****

    Mot de l'éditeur

    Dans un petit village côtier d'une île des Caraïbes, une jeune Occidentale est venue, sur les traces de son père, éclaircir l'énigme aux allures de règlement de comptes qui fonde son roman familial.
    _ Au fil de récits qu'elle recueille et qui, chacun à leur manière, posent une question essentielle – "Quel usage faut-il faire de sa présence au monde ?" –, se déploie, de la confrontation au partage, une cartographie de la fraternité nécessaire des vivants face aux appétits féroces de ceux qui tiennent pour acquis que le monde leur appartient.