"L'année des volcans", de François-Guillaume Lorrain

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Rediffusion du samedi 8 février 2014 | En 1949, le monde a assisté à l’une des plus folles histoires d'amour du cinéma. L’immense réalisateur italien Roberto Rossellini quitte sa maîtresse, la célèbre actrice Anna Magnani, pour la non moins célèbre Ingrid Bergman.

Cette passion déclenche une véritable guerre cinématographique. Rossellini choisit Bergman pour jouer dans Stromboli, alors qu’au même moment et sur l'île d'à côté, Magnani tourne dans Vulcano avec un autre grand cinéaste, William Dieterle. Les deux scénarios sont voisins et les deux tournages délirants. Dans son nouveau roman, le journaliste du Point  François-Guillaume Lorrain met en scène avec brio ce combat de monstres sacrés.

 

Mot de l’éditeur  : Rome, 1949. L’une des plus scandaleuses histoires d’amour du cinéma voit le jour, la liaison entre Roberto Rossellini et Ingrid Bergman. (…) Ce roman, plein de bruit et de fureur, fait magistralement revivre le cinéma et le climat d’après-guerre. François-Guillaume Lorrain, en approchant le mystère de trois monstres sacrés, met en scène le désir de liberté et la beauté de ceux qui risquent tout pour rester eux-mêmes.

 

*L'année des volcans* , de François-Guillaume Lorrain est publié par Flammarion (381 p., 20€) – Note : ***

 

Vous êtes à nouveau en ligne