François Garde : "La baleine dans tous ses états"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Depuis la nuit des temps, les hommes sont fascinés par les baleines. Dans son nouvel ouvrage, François Garde, qui avait obtenu dix prix littéraires, dont le Goncourt du premier roman, invite le lecteur au pays des baleines. Tout y est. Histoires, souvenirs, paysages. Une promenade curieuse, amusante, poétique et amoureuse dans un monde peut-être disparu.

Mot de l'éditeur:

Ni récit de voyage ni traité scientifique, ce livre part sur les traces d'une des plus fascinantes créatures du règne animal, la baleine. Loin des grilles d'analyse des spécialistes, François Garde a choisi au contraire de mener son enquête le nez au vent, débusquant dans les recoins les plus inattendus de notre planète et de notre culture histoires, souvenirs, paysages, qu'il a tissés ensemble pour former une sorte d'épopée.

On découvrira ou redécouvrira ici la baleine des livres : Jonas, Moby Dick, Pinocchio. La baleine des baleiniers : chasses héroïques, usines baleinières à l'abandon, gestes oubliés. Les secrets de la place de la Baleine à Lyon ou de la rivière de la Baleine au Québec. Les baleines des images publicitaires, les baleines en peluche, les baleines de musée et tant d'autres traces énigmatiques ou familières, monumentales ou presque invisibles des rencontres entre l'homme et la baleine.

Animé tout du long par la curiosité insatiable et l'inventivité narrative de François Garde, La baleine dans tous ses états est un livre méditatif et ironique, burlesque et profond, poétique et érudit. Un livre ouvert sur le monde, inquiet parfois, sans jamais être mélancolique ou moralisateur.

Vous êtes à nouveau en ligne