Emmanuel de Waresquiel : "Dans les archives secrètes du Quai d’Orsay"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les très grandes bibliothèques cachent souvent des documents exceptionnels. C’est ce que montre le nouveau livre d’Emmanuel de Waresquiel. Pendant trois ans, l’écrivain et une équipe d’historiens ont exploré les archives diplomatiques du Quai d’Orsay. Leurs trouvailles dans les coulisses du pouvoir dévoilent une image inédite et secrète de l’histoire de France et du monde.

Deux cents documents exceptionnels. Le rapport chiffré de voltaire, agent secret à la cour de Prusse, les dernières heures du Roi-Soleil, la bataille d’Austerlitz racontée sur le vif, l’exploration des confins du Laos, la révolte des Boxers à Pékin, les journées d’octobre 1917, le dernier face-à-face avec Hitler avant l’entrée en guerre, la carte originale sur laquelle les Allemands ont tracé la ligne de démarcation, les entretiens entre de Gaulle et Adenauer à Colombey, le mur de Berlin…

Préface de Laurent Fabius. Cent dix kilomètres d’archives.

Pendant près de trois années, Emmanuel de Waresquiel et une équipe d’historiens et de conservateurs ont exploré les archives diplomatiques. En partant des documents les plus exceptionnels qu’ils ont trouvés, ils nous racontent de manière vivante les grands événements qui ont marqué notre Histoire. Ils nous font pénétrer dans le secret des chancelleries et nous font pénétrer dans le secret des chancelleries et nous laissent entrevoir les coulisses du pouvoir. De Christophe Colomb à la chute du mur de Berlin, ce sont plus de deux cents documents d’archives qui nous révèlent une vision inédite de l’histoire de France et du monde.

Vous êtes à nouveau en ligne