Baudelaire : "Les fleurs du mal"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Charles Baudelaire est l'un des plus grands poètes du XIXe siècle et son livre « Les Fleurs du mal » est l'œuvre de sa vie. Le manuscrit ayant disparu, les éditions des Saints Pères publient le fac-similé de ce livre mythique corrigé de la main de l’écrivain avec des illustrations du grand sculpteur Rodin.

 L'édition du fac-similé des "Fleurs du mal " est une première, car le livre original a été acheté il y a quinze ans par la Bibliothèque Nationale, pour la somme record de 500.000 euros. Le manuscrit, lui, a disparu. Pour l'éditrice, Jessica Nelson, le fac-similé revêt cependant un intérêt particulier : "Le document que nous publions est en fait le texte tel qu'il était avant de partir à l'imprimerie, avec toutes les corrections de la main du poète. Il permet de découvrir un Baudelaire tel qu'on ne le soupçonnait pas, corrigeant jusqu'au dernier moment, un maniaque de la virgule en quelque sorte, qui a d'ailleurs failli se fâcher avec son éditeur, impatient de recevoir son texte ".

Un scandale lors de sa parution en 1857

La parution du fac-similé de ce recueil permet également de rappeler les circonstances qui avaient entouré sa sortie, au milieu du XIXe siècle. Comme l'explique Jessica Nelson, à l'époque, ce fut un scandale : "la direction de la sécurité publique avait saisi le parquet pour offense à la morale publique et religieuse, ce qui avait valu à Baudelaire une condamnation ainsi que le retrait de 6 poèmes du recueil ".

Vous êtes à nouveau en ligne