"1Q84" de Haruki Murakami

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

En ce moment deux romans japonais sont en tête des ventes, deux romans du même auteur Haruki Murakami et qui ont le même titre mystérieux, 1Q84. Un best-seller mondial entre le fantastique et le thriller qu'on peut lire à tout âge de la vie. Murakami est un des favoris du Nobel. Et ce livre est un chef d'œuvre comme l'explique Philippe Lançon, critique littéraire à Libération.

1Q84 du japonais Haruki Murakami, traduit par Hélène MORITA est publié chez Belfond.
Août 2011
Littérature Étrangère
_ 23 € - 544 p.

Mot de l'éditeur

Né en 1949 à Kyoto et élevé à Kobe, Haruki Murakami a étudié le théâtre et le cinéma à l’université Waseda avant d’ouvrir un club de jazz à Tokyo en 1974. Plusieurs fois favori pour le Nobel de littérature, il a reçu le prestigieux Yomiuri Literary Prize, le prix Kafka 2006 et le prix de Jérusalem 2009.

Odyssée initiatique entre deux mondes parallèles et imbriqués, réalisant une fusion particulièrement habile entre thriller, récit fantastique et roman d’amour, 1Q84 explore les thèmes de la religion, des liens familiaux, de la violence, du meurtre, du sexe, de l’Histoire et de l’écriture en suivant en alternance l’histoire de deux personnages, Aomamé et Tengo, tous deux âgés de vingt-neuf ans. La première est une tueuse à gages qui trucide sans état d’âme les responsables de violences conjugales. Professeur de mathématiques, le second est un apprenti romancier appelé à réécrire un récit imparfait. Référence au 1984 de George Orwell – le chiffre 9, au Japon, se prononce comme la lettre Q –, 1Q84, aux dires de Murakami, emprunte sa structure – et par-là même son aspect didactique – au Clavecin bien tempéré de Johann Sebastian Bach : s’il n’y a pas de lien continu entre les différentes pièces successives, celles-ci baignent dans une atmosphère identique qui donne à l’œuvre toute son homogénéité. 1Q84 est un roman sans précédent : non seulement parce qu’il sonde les méandres de la société japonaise, mais également parce qu’il dénonce notre souci de raison et la prétention des récits traditionnels à imposer un ordre logique au réel. Chez Murakami, le style n’habille pas la pensée : il naît avec elle. Véritable best-seller, la trilogie 1Q84 est un phénomène de société sans précédent au Japon et, sans nul doute, l’œuvre la plus ambitieuse à ce jour de son auteur. Sortie du dernier opus annoncée pour 2012 !

Vous êtes à nouveau en ligne