Cap sur l'Anjou avec Sagan en jaune

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le Tour de France quitte la Normandie ce lundi avec une étape longue de 223 kilomètres entre Granville et Angers. Le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan, s’est emparé du maillot jaune.

Après une longue journée sur le vélo, rien ne vaut un bon match à la télé. Après le massage, pendant leur repas, les coureurs, fans de football n’ont pas manqué une miette de l’écrasante victoire des Bleus contre l’Islande. Une pause après la deuxième étape et le succès de la rock star du peloton Peter Sagan. Direction ce lundi Angers, depuis Granville.

Sagan taille patron

Au sommet de la côte de la Glacerie, le champion du monde de 26 ans, réputé pour son coté fantasque comme pour ses qualités sur le vélo, quatre fois vainqueur du classement des sprinters a signé son 5ème succès sur le tour, après cinq deuxièmes places l’année dernière. 

A LIRE AUSSI ►►►Peter Sagan (Tinkoff) remporte la deuxième étape du Tour de France et s’empare du maillot jaune

Et ce n’est peut-être qu’un début sur l’édition 2016 pour le vainqueur du Tour des Flandres cette saison. Peter Sagan tout heureux de se retrouver pour la première fois avec le maillot jaune.

Peter Sagan, étincelant dans un final pour puncheur où plusieurs prétendants au podium ont lâché du temps. Une minute 45 pour l’Australien Richie Porte, victime d’une crevaison, près de 50 secondes pour Alberto Contador, à terre pour la deuxième fois en deux jours, d’où le sentiment mitigé de Sean Yates, directeur sportif d’Alberto Contador et Peter Sagan. "On a eu peur" dit-il "mais n'oublions pas Peter qui prend le maillot" .

Au classement général, Peter Sagan possède 8 secondes d’avance sur Julian Alaphilppe, 10 sur l’Espagnol Valverde. Suivent Warren Barguil, Christopher Froome, Naïro Quintana, Romain Bardet à 14 secondes. Deuxième dimanche, Julian Alaphilippe, 23 ans, a frôlé l’exploit. "C'est bon pour la suite, c'est mon premier Tour, j'ai tout à apprendre et il me reste plein de chance à saisir."  Thibaut Pinot pointe lui à 25 secondes.

La douceur angevine pour les sprinters

Ce lundi, la  troisième étape longue de 223 kilomètres entre Granville et Angers est promise aux sprinters.

Peter Sagan devrait conserver son maillot jaune. André Greipel, Marcel Kittel tenteront de débloquer leur compteur. 

Mark Cavendish sera lui candidat à un 28ème succès sur le tour. Du côté des Français, on comptera sur Brian Coquard et Christophe Laporte. Habitué à seconder Nacer Bouhanni,  Christopher Laporte, 6 ème à Utah Beach, est plein d’espoir en l'absence de son leader. "Je ne me fixe pas de limites" déclare-t-il, "la confiance, je vais l'acquérir au fur et à mesure des étapes" .

L’œil de Jean-François Bernard

Et si Alberto Contador avait déjà perdu le tour ? Le consultant de France Info, Jean-François Bernard, n'est pas loin de le penser.

"Au bout de 48 heures de course, déjà une minute au classement général, on peut se poser des questions" : Jean-François Bernard, consultant de France Info
--'--
--'--

Le départ de la 3e étape est donné à midi moins le quart. L'arrivée est prévue aux alentours de 17h20.

(3e étape, lundi 4 juillet : Granville – Angers © ASO)