Michel Rocard irrite les habitants de Saint-Pierre et Miquelon

Michel Rocard vient de provoqué un tollé à Saint-Pierre et Miquelon. Dans une interview, il a déclaré que lors des négociations sur le partage des eaux avec le Canada, dans les années 90, la France "s’en était bien tirée". Ce qui n'est pas l'avis de la population.

Ces négociations, qu'il a mené alors qu'il était Premier ministre, ont porté un grave coup à l’industrie de la pêche dans l'archipel dont la population subit encore les conséquences de cet arbitrage.

Guyane

Les eaux territoriales ont livré les premiers litres de pétrole. Un gisement qui suscite des attentes, mais les Guyanais ne sont pas très optimistes. Ils estiment que les retombées risquent de ne pas bénéficier à la population.

Guadeloupe

Les élèves du lycée professionnel Bertène Juminer du Lamentin, ont décidé de bloquer leur établissement pour protester contre le nouveau règlement intérieur qui interdit les tresses, nattes et piercing.
Pour eux, il n’y a aucun fondement pour cette interdiction.
Pour le proviseur, les élèves doivent apprendre à être présentables et invoque aussi une question de sécurité. L’utilisation de machines-outil- peut devenir dangereuse, notamment avec des tresses.

Hommage

Il y a un an disparaissait Patrick St Eloi, le cofondateur du groupe Kassav. Le 23 octobre prochain, au Zénith de Paris, un concert réunira des artistes de métropole et d’outremer pour un hommage au fer de lance du zouk.

Vous êtes à nouveau en ligne