Les Kanaks fêtent leur premier avocat

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le journal des Outre-mers nous emmène tout d'abord à Nouméa pour un événement à forte portée symbolique : la rpestation de serment du premier avocat issu de la communauté kanak

 Il aura fallu attendre le mois d’août 2016 pour assister à cette cérémonie forcément aussi symbolique qu’émouvante : la prestation de serment du premier avocat… kanak !  Reportage Clarisse Watué.

Après l’Océan Pacifique, direction l’Océan Indien et l’île de Mayotte, où l’interdiction des vitres teintées à l’avant des véhicules entrera en vigueur, comme partout ailleurs en France, le 1er janvier prochain. Et cela fait grincer les dents de beaucoup d’automobilistes dans le département 101 !  Siti Daroussi.

Même "drame national", ou presque, à l’île de la Réunion, où utilisateurs et professionnels du secteur espèrent qu’une dérogation sera accordée à l’Outre-mer… La Réunion où 12 baleines "seulement" ont été repérées pour l’instant au large des côtes, une raréfaction qui pourrait peut-être s’expliquer par le réchauffement de l’océan, les cétacés n’ayant plus besoin de "remonter" aussi loin pour donner naissance à leurs petits.

On referme cette édition dans les eaux de la Guadeloupe, des eaux où barbotent depuis mardi deux lamantins importés d’Asie. A terme, on espère réintroduire 15 de ces sympathiques mammifères marins dans un biotope où ils s’ébattaient encore librement il y a un siècle… Reportage Guadeloupe 1ère Olivier Lancien.

Benoît Ferrand, Outre-Mer 1ère, pour France Info.