Le retour des algues brunes en Martinique

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le retour des sargasses en Martinique, le début de la campagne sucrière à la Réunion, en avance cette année, et puis le programme de la "Cultimathèque" guyanaise pour les vacances scolaires. L’association veut développer des jeux de société 100% guyanais.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La Martinique est de nouveau envahie par les algues brunes , appelées sargasses, qui reviennent épisodiquement depuis quelques années. Et les municipalités n’attendent plus pour réagir, comme l’a constaté Christine Cupit de Martinique 1ère, dans la commune du Marigot mercredi.

(Cette découverte ouvre la voie à un vaccin contre le virus Zika, à l'origine de lésions cérébrales chez le foetus © MaxPPP)

Les équipes du CHU de Pointe-à-Pitre, en partenariat avec celles de Toulouse, sont arrivées à une importante avancée dans les recherches sur le zika . Les scientifiques ont mis en évidence la présence du virus au niveau de l’appareil génital féminin, ce qui rendrait possible une transmission de la maladie de la femme vers l’homme.

 Alors que la campagne sucrière touche à sa fin aux Antilles, elle démarre plus tôt cette année à la Réunion, dans l’océan Indien . Lundi, les premières cannes sont arrivées dans les usines du sud et de l’ouest de l’île, quelques jours après la mise en service dans le nord et l’est. A l’usine sucrière du Gol, à Saint-Louis, les machines ont été lancées à 10 heures du matin… sous l’œil attentif de Pierre Comorassamy.

 La "Cultimathèque" de Guyane a lancé son programme pour les grandes vacances ! 7 équipes de l’association vont sillonner le département pour proposer plus de 300 animations. L’idée c’est de démocratiser l’accès à la culture et notamment en développant des jeux 100% guyanais. Cyril Moulard, le fondateur de la Cultimathèque, l’a expliqué à Benoit Thérèse.

 Julie Straboni, Outremer 1ère

Vous êtes à nouveau en ligne