Le journal des outremers. La Nouvelle-Calédonie à l'heure du déconfinement

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La Nouvelle-Calédonie se déconfine progressivement et retrouve un peu de liberté. Mais la prudence reste de mise.

C'est un retour à la vie d'avant. La Nouvelle-Calédonie se déconfine après presque un mois de restrictions. Il est désormais possible de se déplacer librement sur le Caillou comme on l’appelle. Fini l’attestation même si les gestes barrières et le port du masque restent obligatoires. Ecoutez le reportage, Mathieu Ruiz-Barron 

De nouvelles mesures de restriction sur l'ile de La Réunion

Ce sera une première en France. A compter de mardi prochain, médecins généralistes et pharmaciens réunionnais seront autorisés à injecter le vaccin Pfizer. La Réunion où de nouvelles mesures restrictives entrent en vigueur : les restaurants, les salles de spectacles ou les musées seront désormais fermés.

Pas de camping sauvage sur la plage en Martinique 

En Martinique, le camping sauvage est interdit en raison du couvre-feu lié aux restrictions sanitaires. Seuls les séjours en site balisés sont autorisés. Mais les vacances de Pâques, traditionnellement associées à la pratique du camping sur la plage, poussent certains à braver les interdits. Reportage de Fabrice Théodose.

Et puis on a appris cette semaine, la mort du Polynésien Maxime Aubry à l’âge de 103 ans. Il était le doyen des Tamarii Volontaires, membre du bataillon du Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. Il venait d’être fait officier de la Légion d’honneur.

Vous êtes à nouveau en ligne