Le journal des Outre-mers. Un volcan sous-marin découvert à Mayotte

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Ce volcan à 3.500 mètres de profondeur est peut-être la cause des séismes qui se multiplient dans l'archpel de l'océan Indien. 

Le courage de collégiens martiniquais récompensé

Une trentaine d’élèves de l’académie de Martinique récompensés pour leur exemplarité. Ils ont reçu le prix du civisme et de la citoyenneté, remis à ces collégiens qui ont fait preuve de courage. Parmi eux, un jeune garçon qui avait fait la une des journaux l’an passé, Christophe M. avait effectué une traversée en mer des Caraïbes pour soutenir sa maman malade. Il est aujourd’hui élève de 5eme au Lamentin, "ça fait honneur" dit-cet excellent élève qui se rêve en scientifique. Reportage de Pierre Yves Honoré Martinique la 1ere.

Naissance d'un volcan à mille lieux sous les mers 

La découverte d’un volcan sous-marin, au large de Mayotte. Situé en mer, à 3.500 mètres de profondeur, ce volcan pourrait avoir été formé à l’été ou à l’automne dernier… Peut-être le début d’une explication à la succession d’épisodes sismiques que connaît l’archipel de l’océan Indien depuis mai 2018. Ce volcan va désormais être surveillé de près par les scientifiques, un observatoire volcanologique pourrait aussi voir le jour à Mayotte.    

Alerte à la leptospirose en Polynésie

Neuf cas de cette maladie, transmise en particulier par les rats, ont été enregistrés la semaine dernière. Marine Giart est responsable du bureau de veille sanitaire et explique qu'il faut éviter notamment de marcher pieds nus dans la boue et il faut éviter l'eau sale. Elle est au micro de Maruki Duri Polynésie 1ere 

On reste dans le Pacifique, direction la Nouvelle-Calédonie où, en ce mois de mai, c'est la période de reproduction des sternes néréis, une espèce d'oiseau marin en danger. Une période qui s’étend jusqu’en juillet. Pour protéger la tranquillité de cette espèce en danger. La Province Nord installe des mâts avec des fanions rouges pour interdire l’accès des îlots, où nichent les oiseaux, aux bateaux...Cedric Wakahugnème Nouvelle-Calédonie la 1ere

Celia Clery La 1ere pour France Info

Vous êtes à nouveau en ligne