Le journal des Outre-mers. Tahiti : des lézards dans le compteur électrique

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le journal des Outremers nous emmenèe cette semaine en Gyuane, en Guadeloupe, à Saint Pierre et Miquelon et à Tahiti où deux lézards ont joué des rours à l'hopital local. 

Quand deux lézards élisent domicile dans une boîte d’alimentation électrique, ça donne un court-circuit. L’incident est somme toute banal outremer…sauf que là,  c’est arrivé à l’hôpital de Tahiti !

Conséquence, en début de semaine, tout l’hôpital s’est brutalement retrouvé dans le noir. Reportage de Gilles Tautu Polynésie 1ere, à écouter en podcast. 

Fausse alerte en Guyane.

En Guyane, c’est un exercice de sécurité qui a provoqué un vent de panique dans un collège de Matoury, dans la banlieue de Cayenne. Elèves et professeurs ont été surpris par une détonation et l’arrivée d’hommes faussement armés. Ecoutez en podcast Sheryl une élève de 4eme du collège Lise Ophion

Erasmus en Guadeloupe

Focus sur le programme Erasmus +, un programme européen à destination des enseignants qui peuvent échanger leur expérience entre collègues. Un programme dont a bénéficié une école du Moule, en Guadeloupe. Des instituteurs de Belgique ou de Roumanie se sont ainsi envolés vers l’île antillaise. Objectif : s’imprégner des pratiques scolaires locales. Steeve Prudent Guadeloupe 1ere

Al Capone à Saint Pierre et Miquelon

C’est un projet qui va "réveiller" bien des souvenirs à Saint-Pierre-et-Miquelon : l’implantation d’une distillerie de whisky. Il faut dire que l’archipel de l’Atlantique Nord, voisin du Canada, a servi de plaque tournante au trafic d’alcool vers les USA à l’époque de la prohibition entre 1922 et 1933. La légende dit même qu’Al Capone y aurait séjourné quelques jours à cette époque. 

Vous êtes à nouveau en ligne