Le journal des Outre-mers. Mayotte : regain de violence devant les établissements scolaires

À Mayotte, les enseignants se mobilisent contre la violence en milieu scolaire.

À Mayotte, un garçon de 15 ans a été attaqué mercredi dernier 20 novembre, à coups de ciseaux, en face d’un collège sur la commune de Démbéni. Touché à la tête, il est partiellement paralysé. L’auteur de l’agression avait 13 ans. La veille une "Marche contre la violence en milieu scolaire" était organisée devant la Préfecture de l’archipel. Au micro de Chafanti Ali Baco, Mathieu Décrio, professeur au lycée de Pamanzi dénonçait le manque de moyens à l’intérieur et à l’extérieur des écoles pour lutter contre ces violences.  

À La Réunion, le plan d'urgence pour les hôpitaux ne convainc pas

À La Réunion, le personnel soignant n’est pas convaincu par le "nouveau plan hôpital" annoncé mercredi dernier par gouvernement. Exemple, au service des urgences de l’hôpital de Saint-Pierre dans le sud de l’île, où la situation se dégrade depuis des années. Reportage de Suzette emma, Réunion la 1ère.

Cayenne : le premier centre d’hébergement d’urgence pour les demandeurs d’asiles ouvrira en décembre

À Cayenne en Guyane, ce sont 18 appartements de 30m2 qui pourront accueillir à terme 74 demandeurs d'asile. Un premier centre d'hébergement d'urgence qui ouvrira le mois prochain. Ces logements seront réservés prioritairement à des familles et des femmes seules.

Actuellement 330 personnes sont prises en urgence chaque nuit dans des hôtels ou des logements de fortune à Cayenne. Ce qui correspond à 10% des demandeurs d’asiles.  

En Nouvelle-Calédonie, sécheresse et manque d'eau dans les communes

En Nouvelle Calédonie, en cette saison de sécheresse, les communes manquent d’eau. Comme à Poum, au nord-ouest du territoire. La mairie a dû réguler la consommation d’eau pour permettre aux habitants des sites les plus éloignés de s’approvisionner. Reportage de Cédric Wakahugnème Nouvelle-Calédonie la 1ère à Baaba et Yenghebane, des îlots situés tout au nord de la Nouvelle-Calédonie.  

Vous êtes à nouveau en ligne