Le journal des Outre-mers. Les ravages de la cigarette en Nouvelle-Calédonie

Le cancer du poumon lié à la consommation de cigarettes, est statistiquement très élevé en Nouvelle Calédonie, comparé aux chiffres de la métropole, et les femmes sont particulièrement touchées.

Un congrès de pneumologie a lieu en ce moment à Nouméa. Or en Nouvelle-Calédonie, le cancer du poumon est le cancer le plus fréquent dans la population. Une statistique directement liée à une consommation très importante de cigarettes, avec des conséquences sanitaires et sociales graves sur le territoire. C’est ce que le Docteur Bertrand Mellin, pneumologue à Nouméa a souhaité rappeler à cette occasion. Des propos recueillis par Steeven Gnipate, Nouvelle Calédonie la 1ère.  

Martinique : les gestes à adopter en cas de séisme et de tsunami

Chaque année en Martinique pendant une semaine des actions sont menées pour rappeler à la population les gestes essentiels à adopter en cas de séisme et de tsunami. L’opération Réplik s’est tenue cette semaine. Lundi matin, la commune des Anses d’Arlet, au sud-ouest de l’île, a organisé un exercice de simulation dans une école. Le reportage de Fabrice de Frémont, Martinique la 1ère.

Adolphe Catan est né en Guadeloupe en 1899. A 18 ans, son père lui offre un appareil photo. Il part se former dans l'atelier des frères Lumières puis devient photographe officiel du gouverneur de son île. À sa mort en 1979 sa fille retrouve dans une malle des centaines de négatifs et de plaques de verres qui raconte 60 ans de vie quotidienne dans l’archipel.

Un trésor photographique pour les archives départementales de la Guadeloupe

Ce trésor vient d’être cédé aux archives départementales de la Guadeloupe : 20 000 photos ! Dont une partie sera exposée dans la future maison des Arts et de la Culture dédiée aux arts photographiques qui ouvrira en 2020. 

Ce week-end à La Réunion, la fête du safran

La fête du safran se passe dans les hauts de Saint-Joseph au sud de l’île de La Réunion. Le "safran péi", c’est en fait le curcuma, une épice que l’on retrouve souvent dans les caris, plat typiquement réunionnais. Et cette année la récolte est particulièrement bonne. Un reportage de Sophie Person, Réunion la 1ère.   

Vous êtes à nouveau en ligne