Le journal des Outre-mers. Le monde à l'envers : 17° en Polynésie, canicule en métropole

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

C'est la canicule en métropole et l’hiver en Polynésie...Des bus des mers en Guadeloupe pour lutter contre les embouteillages et le retour des vols directs entre l’Hexagone et Saint-Pierre-et-Miquelon. 

Dans l’Hexagone, on transpire sous la canicule ; en Polynésie, on ressort la petite laine ! Certes dans l’hémisphère sud, c’est l’hiver ! Mais enfin tout de même, 17° sur une île de l’archipel des Australes, ce n’est pas très chaud pour la Polynésie. Reportage de Maroki Duri pour Polynésie la 1ere.

Trois fois plus de cocaïne saisie à La Réunion par rapport à l'année précédente

Le trafic de cocaïne est en hausse à l'Île de La Réunion. Trois fois plus de cette drogue dure saisie par rapport à l’année précédente, et les deux tiers du volume de saisie de cannabis de l’an dernier déjà réalisés au premier semestre. Le trafic de drogue explose à La Réunion.  

En Guadeloupe le bus des mers entre dans une phase opérationnelle

Ce projet de transport interurbain de passagers va bientôt devenir réalité. Avant la prise en charge réelle de passagers, une phase expérimentale de quatre mois va être lancée. Il s’agira dans ce laps de temps de tester les navires, les conditions d’accostage et d’appareillage sur les différents pontons des deux lignes du réseau ou encore les procédures d’embarquement des passagers. Le but est de désengorger le réseau routier. Ary Chalus, le président de la Région Guadeloupe au micro de Sébastien Gilles.

"Jeux des îles de l’océan Indien" à l'Île Maurice sans Marseillaise, ni drapeau

Les sportifs mahorais qui vont participer dans trois semaines aux prochains "Jeux des îles de l’océan Indien", à l’Île Maurice, vont devoir défiler sans drapeau, ni Marseillaise, une conséquence parmi d’autres de la contestation par l’Union des Comores de la séparation, il y a plus de 40 ans, de Mayotte, restée française, et du reste de l’archipel comorien, devenu indépendant.

La délégation réunionnaise, également présente aux jeux des îles défilera bien, elle, en revanche derrière le drapeau tricolore.  

Premier "vol direct" de la saison entre l’Hexagone et Saint-Pierre-et-Miquelon 

Le premier "vol direct" de la saison entre l’Hexagone et Saint-Pierre-et-Miquelon s’est posé en début de semaine, à l’aéroport de Pointe Blanche. Pour la deuxième année consécutive, une rotation aura lieu, une fois par semaine, sans escale entre Roissy et l’archipel. Une petite révolution pour des passagers habituellement obligés de transiter par les villes canadiennes voisines de Montréal, St-John ou Halifax. Linda Saci pour Saint-Pierre-et-Miquelon La 1ere.

Vous êtes à nouveau en ligne