Le journal des Outre-mers. La vaccination a démarré dans les territoires ultramarins

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les départements d'outremer s'organisent pour la campagne de vaccination contre le Covid-19. Les premières vaccinations ont commencé avec les personnes âgées et les soignants. 

Les premières doses anti-Covid sont arrivées mardi 5 janvier aux Antilles. Comme dans l’hexagone, priorité est donnée pour le vaccin aux résidents des Ehpad. Mais à Case-Pilote, sur la côte ouest de la Martinique, le maire a pris les devants et organisé l’installation d’un centre de vaccination destiné à tous les habitants de sa commune. Reportage d'Audrey Govindin, Martinique la 1ère.

À la Réunion et à Mayotte, les vaccins doivent arriver entre mardi et jeudi prochain. Dans le Pacifique, les premières doses ont été livrées cette semaine.

En Nouvelle-Calédonie, des importations à la hausse et des exportations en baisse

La balance des paiements est négative et le déficit se creuse. Comme beaucoup de pays et collectivités insulaires, ce territoire du Pacifique reste dépendant de l’extérieur. Les explications d’Yves Caron, le directeur de l’IEOM, L’institut d’Emission d’Outre-mer. Il est au micro de Coralie Cochin, Nouvelle-Calédonie la 1ère.

C'est la période des grandes vacances dans le Pacifique 

Lîle de Wallis accueille donc des touristes. Mais en raison de la crise sanitaire, les logements sont rares. Alors des propriétaires de maisons se lancent dans un concept nouveau pour le territoire : la location saisonnière. Reportage de Lafela Liufau, de la 1ère, à Wallis-et-Futuna.

Suite et fin des coupures d'eau à Mayotte 

Enfin à Mayotte, le comité de suivi en eau se réunit mardi prochain, 12 janvier, pour mettre vraisemblablement fin aux coupures d’eau. La pénurie chronique dont souffre l’archipel de l’océan Indien pourrait être suspendue grâce à la saison des pluies, appelée sur place "le kashkazi".

Vous êtes à nouveau en ligne