Le journal des Outre-mers. La précarité aussi pour les étudiants à La Réunion, 44% sont obligés de travailler

Les étudiants réunionnais également touchés par la précarité, Mayotte prêt à accueillir un projet gazier du Mozambique et la fête de l’ananas à la Réunion, c’est l’actualité outre-mer de cette semaine. 

Dans l’Hexagone l’immolation d’un jeune homme à Lyon, à qui l’on avait retiré sa bourse d’études a provoqué la colère des étudiants. À la Réunion, près de 44% des étudiants n’ont pas droit à la bourse et sont obligés de travailler. Les autres doivent composer avec les retards de versement du CROUS. Et là aussi, la précarité pointe. Reportage de La Réunion la 1ere.   

Un projet gazier pour Mayotte

On reste dans l’océan Indien, à Mayotte. Le 101e département français aimerait bien profiter d’un projet d’exploitation gazière du Mozambique voisin. Selon le président de la Chambre de Commerce, Mayotte a "des atouts formidables" pour les investisseurs de la région, notamment sa qualité de département français et de région européenne. C’est aussi l’avis du Préfet Jean-François Colombet, au micro de Frahati Youssouf Saïd de Mayotte la 1ere.    

Campagne "Déposons les armes" en Guadeloupe

En Guadeloupe, le démarrage cette semaine de la 5e campagne "Déposons les armes". Jusqu’au 31 décembre toute la population est invitée à déposer ses armes à la gendarmerie, au commissariat ou à la police municipale, sans crainte de s’exposer à des poursuites judiciaires. 700 armes et 11 300 munitions ont ainsi été récupérées depuis 2013.  

L’ananas "en fête" ce week-end au Tampon à La Réunion

L’ananas…Victoria, bien sûr, bien connu des gastronomes et devenu au fil du temps un produit emblématique de La Réunion. Sophie Person s’est rendue dans les hauteurs de la commune du Tampon pour y rencontrer un jeune couple d’agriculteurs, aussi unis dans leurs champs que dans la vie ! 

Vous êtes à nouveau en ligne