Le journal des Outre-mers. En Nouvelle-Calédonie Notre-Dame de Fatima rénovée a rouvert ses portes pour Pâques

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

En Nouvelle-Calédonie, cette semaine, Notre-Dame a rouvert ses portes. Notre-Dame de Fatima, une chapelle vétuste qui menaçait de s’effondrer et qui est désormais rénovée.

Alors qu’à Paris, la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame fait débat, en Nouvelle-Calédonie c’est une autre Notre-Dame, de Fatima celle-là, qui vient de rouvrir après plusieurs mois de travaux.
À Houaïlou, la chapelle était devenue vétuste avec le temps. Mais ce vendredi, elle a pu accueilli les fidèles, juste à temps pour célébrer les fêtes de Pâques. Un reportage de Marguerite Poigoune.    

On reste dans le Pacifique avec, en Polynésie, cet appel pour la reconstruction de Notre-Dame. Le gouvernement du territoire a ouvert pour trois mois un compte bancaire pour recevoir les dons des Polynésiens !    

Un pont dangereux et très bruyant à Mayotte

C’est une antiquité, ou en tout cas, c’est ainsi qu’on le surnomme. À Mayotte, le pont en bois qui relie Dzoumougné, dans le nord, à Mamoudzou, le chef-lieu du département, est devenu la hantise des villageois et des automobilistes. Un reportage d’Aurélien Février pour Mayotte la 1ere.    

Voyage risqué d'un homme dans un train d'atterissage d'un avion

Cette histoire à peine croyable mais pourtant vrai en Guadeloupe pour finir. Un homme a fait le voyage entre Pointe-à-Pitre et Cayenne, en Guyane, dans le train d’atterrissage d’un avion. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme se serait glissé là, juste avant le décollage et au péril de sa vie, il y a passé les 1610 kilomètres qui séparent les aéroports de Guadeloupe et de Guyane. Trois heures de voyage tout de même.

L’homme souffrirait de troubles psychologiques. Il a été interné dans un établissement spécialisé en Guyane. Une enquête a été confiée à la brigade de transport aérien.       

Vous êtes à nouveau en ligne